06/06/2012

Déplacement du support au cours de la copie

Notre ami Olivier O Olivier, hélas récemment occulté, avait inventé autour de 1985, une méthode inédite de représentation des paysages :
pendant qu'il déroulait son dessin, de façon plutôt classique, d'un bout à l'autre de son champ de vision, Olivier faisait subir, en douceur, au support de l’œuvre (toile ou papier) une rotation de plus ou moins 180° ( en réalité, je ne peux que supposer qu’il procédait ainsi, Olivier n’ayant jamais, à ma connaissance, détaillé le procédé)
Ceci avait pour conséquence une sorte d'enroulement de la ligne d'horizon sur elle-même, et donnait des images d'une grande beauté.


Paysage avec buisson.......1987, pastel, 70X100 cm



Paysage avec mur ........... 1984, pastel, 71X100 cm

Je me suis souvent demandé, pourquoi Olivier n'avait pas cherché à théoriser la méthode, ou à en extraire une nouvelle contrainte pour l'Oupeinpo, dont il fut un membre éminent à partir de 1999 ;
Mais après avoir essayé de « répéter » l'opération à mon tour, en m'aidant notamment du très précis et très paramétrable filtre « tourbillon » que me propose mon logiciel de retouche d'image favori, je compris que, si méthode il y avait, elle ne pouvait être qu’empirique.
Les images que j'obtenais en effet n'étaient jamais satisfaisantes, quand celles d'Olivier étaient merveilleuses.
Car les rotations d'Olivier se développent autour d'un foyer instable, au gré de l'avancement du dessin, des caractéristiques du paysage et sans doute de « l'humeur » de l'artiste , alors que mon logiciel inflige à l'image de départ, une implacable et uniforme torsion, spectaculaire parfois, décorative dans le meilleur des cas .
Bref, la même différence qu'entre trajet et promenade.

Mais s'il est vrai que de cette méthode aucune règle, au sens strictement oupeinpien, ne peut être dégagée, on peut en extraire cependant un principe celui du « Déplacement du support au cours de la copie », et, à partir de là, explorer variantes et prolongements.
Par exemple, la rotation empirique d'Olivier peut s'appliquer à d'autres sujets que le paysage, comme ici dans cette « Laitière tournant autour du pot « d'après Vermeer.

Enfin, dans son déplacement , le support n'est pas condamné à la seule rotation, comme le prouve cette « Tentative pour faire descendre un escalier à une Nature Morte « (comme le fit Duchamp avec le Nu) d'après Le bocal d'olives de Chardin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire